Le plan de mobilité simplifié
Le questionnaire | Les ateliers | Informations
La CARA prépare son plan de mobilité simplifié pour définir les enjeux de demain, orienter les politiques et les projets pour une mobilité adaptée, durable et accessible à tous.
Le plan de mobilité simplifié (PMS) est un document de planification de la mobilité qui cherche à rendre effectif le droit à la mobilité pour tous. Ce droit à la mobilité se traduit par la garantie donnée à chacun de pouvoir se déplacer au quotidien, tant pour accéder à des services publics ou économiques de base, qu’à la formation, à l’emploi ou à des services de santé. Ce document permet aux collectivités des territoires peu denses et ruraux de répondre à la crise du modèle de déplacement basé sur l’usage individuel de la voiture. L’absence d’alternative à la voiture représente un coût croissant pour les habitants de ces territoires. De plus, ce modèle laisse de côté les plus vulnérables qui n’ont pas de voiture ou qui ne peuvent pas conduire.
Participation citoyenne
Questionnaire sur la mobilité quotidienne dans la CARA
Dans le cadre de son plan de mobilité simplifié, la CARA organise une enquête pour prendre l’avis des usagers sur la stratégie de mobilité à adopter sur le territoire pour un horizon 2025‑2035.
Après les trois réunions publiques des 13 et 14 décembre à La Tremblade, Épargnes et Saujon, il est encore possible de participer à la consultation publique du plan de mobilité simplifié de la CARA.
Grâce à vos échanges, nous avançons ensemble vers une mobilité plus adaptée, durable et accessible pour notre territoire.
Ces rencontres sont essentielles pour repenser nos déplacements et co‑construire un Plan de Mobilité Simplifié qui répond aux besoins de tous : marche, vélo, covoiturage, autopartage et transports en commun.
Vous n'avez pas pu assister aux réunions ?
Donnez-nous votre avis en suivant ce lien pour répondre au questionnaire du plan de mobilité simplifié (PMS) de la CARA.
Vos réponses nous aideront à hiérarchiser les actions prioritaires selon les différents axes de mobilités :
- À pied
- À vélo
- En covoiturage
- En autopartage
- En transports en commun
Votre voix compte pour bâtir un territoire plus vert, plus sûr et plus connecté.