Transports : l'accessibilité du réseau
Accessibilité du réseau | Service de substitution | Informations
L'accessibilité du réseau de transport urbain de la CARA
En un peu plus de quatre ans et à la faveur d'une politique volontariste soutenue par les élus du territoire, la communauté d'agglomération Royan Atlantique a multiplié les initiatives et les investissements pour rendre son réseau de transports urbains cara'bus accessible à tous.
La CARA a tout d'abord adopté son Schéma Directeur d'Accessibilité aux Transports (SDAT) en 2012.
Puis le réseau de transport cara'bus n'étant pas entièrement accessible au 31 décembre 2014, conformément à l'ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014, la CARA a élaboré un Schéma Directeur d'Accessibilité - Agenda d'Accessibilité Programmée (SDA-Ad'AP ou SD'AP). Approuvé le 21 septembre 2015, c'est le nouveau document cadre en matière d'accessibilité des transports cara'bus.
Tout afficher | Tout replier
Les actions engagées dans le cadre du SDAT
Tous les bus du réseau principal ont été équipés de systèmes permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux véhicules. Plus de 40% des 365 arrêts du réseau principal ont déjà été rendus accessibles, tandis que les travaux d'aménagement se poursuivent au rythme moyen de 80 arrêts par an, pour un coût moyen de 9 700 euros HT par arrêt. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec les communes de l'agglomération et le département de la Charente-Maritime qui sont gestionnaires des voiries et compétents pour la réalisation des cheminements vers les arrêts.
La loi prévoit que les cars du réseau secondaire (dévolus au transport des élèves) soient mis en accessibilité en 2021. Sans attendre cette échéance, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique exigera dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public prévue en 2018 que l'ensemble de ces véhicules soient accessibles. Sur le territoire de la CARA, l'accessibilité a aussi gagné du terrain auprès des conducteurs, formés à l'accueil et à l'accompagnement des personnes à mobilité réduite. Elle a guidé le choix d'une nouvelle billettique, dont les équipements sont adaptés aux déficients visuels et auditifs, tout comme le site Internet de la boutique du réseau cara'bus.
La nouvelle gare intermodale de Royan, livrée à l'hiver 2015, propose elle aussi un aménagement totalement accessible et conçu entièrement en zone de circulation apaisée.
Les actions engagées dans le cadre du SD'AP
Les travaux d'aménagement des points d'arrêts vont se poursuivre avec un budget de 2,85 millions d'euros HT alloué sur 3 ans pour la mise en accessibilité de 211 arrêts du réseau principal et de 47 arrêts pérennes du réseau secondaire.
A partir du mois de mai 2016, un service de transport de substitution sera ouvert de plein droit aux personnes titulaires d'une carte d'invalidité (plus de 80 %) afin de pallier le manque d'accessibilité de certains arrêts du réseau des lignes régulières. Ce service sera réalisé de porte à arrêt accessible et sur réservation sur le principe du transport à la demande (TAD).
Quelques exemples de travaux de mise en accessibilité des arrêts
Afficher le diaporama (5 photos)Accèder au service de substitution
A compter de mai 2016, le service est ouvert de plein droit aux personnes titulaires d'une carte d'invalidé de 80 % et plus délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).Pour accéder au service, le client doit avoir préalablement justifié sa qualité d'ayant droit en s'inscrivant gratuitement auprès de la boutique cara'bus et en produisant les pièces et renseignements suivants :
- copie de la carte d'invalidité MDPH
- copie d'un justificatif de domicile
- numéro de téléphone
Ce service sera réalisé de porte à arrêt accessible et sur réservation sur le principe du transport à la demande (TAD). Cela signifie que la personne transportée est prise en charge à son domicile et est déposée sur l'arrêt accessible le plus proche. Elle peut ensuite utiliser les lignes du réseau de transport cara'bus (véhicule accessible).
FORMULAIRE DE SIGNALEMENT
Pour signaler des difficultés pour accéder aux transports en commun du réseau cara'bus, au niveau d'un arrêt, dans les véhicules ou autres
Accéder au formulairePose d'abris voyageurs
La CARA est compétente pour l'installation, la maintenance et l'entretien des abris voyageurs du réseau de transport urbain "cara'bus" sur son territoire.
DOCUMENTS UTILES
La charte d'aménagement des points d'arrêts physiques du réseau de transport de la CARA
(56 pages ~ 6,9 Mo)
Agenda d'accessibilité programmée
(32 pages ~ 1,6 Mo)