Actualités
Appel à projets 2025 pour le contrat de ville de Royan
Appel à projets 2025 pour le contrat de ville de Royan
Jusqu'au mercredi 15 janvier 2025
Les dossiers de demande de subvention politique de la ville sont à saisir impérativement sur l'extranet de l’ANCT plate‑forme Dauphin au plus tard jusqu’au mercredi 15 janvier 2025 minuit.
Pièces jointes :
(pdf ~ 2,3 Mo) Contrat de ville "quartier de l’estuaire" signé le 15 juillet 2024
(pdf ~ 0,2 Mo) Courrier appel à projets 2025 CDV Royan
(pdf ~ 0,4 Mo) Cartographie du quartier prioritaire actualisée en janvier 2024
(pdf ~ 0,2 Mo) Nomenclature 2022 par pilier MAJ 01-01-2022
Contrat de Ville de L’Estuaire
L’Estuaire un nouveau nom qui ouvre sur le large
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine adoptée le 21 février 2014 définit le cadre réglementaire dans lequel s'inscrit toujours la nouvelle génération de contrats de ville. Elle souligne que "la politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l'objectif commun d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leur centre‑ville et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants."
Signature du contrat de ville de l’Estuaire le 15 juillet 2024
Un engagement de 10 ans
La géographie du précédent contrat a évolué et le contrat a contribué à installer ou à accompagner des outils, des dispositifs et une offre de services dont la pertinence et l'utilité sont aujourd'hui reconnues par l'ensemble des acteurs royannais : centre socioculturel de Royan, régie de territoire Trajectoire, Espace France Services, Contrat local d’accompagnement à la scolarité, Mission locale , école élémentaire de l’Yeuse,...
Contrat de ville "Engagements quartiers 2030"
2024-2030 - Nouveau contrat, nouvelle organisation géographique
Dix ans après la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (adoptée le 21 février 2014), une nouvelle géographie permet de prendre en compte les particularités socio‑économiques des secteurs concernés. Ce nouveau zonage résulte d’un travail de concertation des services de l’État et des collectivités territoriales pour une meilleure prise en compte des réalités locales.
Trois axes majeurs : le bien‑être des habitants, le cadre de vie et les parcours de réussite
Pour réinscrire ce quartier prioritaire de l’Estuaire dans la dynamique de la ville et de la CARA et lutter contre les inégalités socio‑territoriales, le contrat de ville 2024‑2030 s’articule autour de trois axes principaux.
- Renforcer l’émancipation pour tous et le bien bien-être des habitants de l’Estuaire
- Améliorer le cadre de vie des habitants de l’Estuaire
- Consolider les parcours de réussite des habitants de l’Estuaire
Ces trois axes seront illustrés par des actions concrètes mises en oeuvre par les acteurs locaux en mobilisant la participation citoyenne des habitants.