Appel à projet Sentiers des Arts
Appel à projet 2025 | Informations
Afficher le diaporama (3 photos)
Nous avons le plaisir de vous informer que la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique et la Communauté des communes de Haute‑Saintonge lancent un appel à projet dans le cadre de la treizième édition des Sentiers des Arts 2025 et poursuivent leur dialogue entre art et paysage à travers un projet artistique singulier qui se démarque chaque année par son originalité.
Placées entre deux estuaires, ceux de la Seudre et la Gironde, les communes participant à cette treizième édition ont le regard porté vers les eaux troublantes et fascinantes de ces embouchures. Du plus petit estuaire au plus grand, l’appel du large et ses étendues maritimes se font entendre.
Une ÉCHAPPÉE MARINE… tel le poème de Verlaine Marine (Poèmes saturniens 1866), qui résonne en nous…
Telle sera l’ambiance des Sentiers des Arts 2025 : un espace maritime indomptable pouvant être à la fois paisible et terrifiant. Une nature pleine de dualité qui rappelle constamment à l’Homme qu’elle peut être incontrôlable ou docile.
La colère de ses éléments naturels et la violence de son déchainement peuvent paraître totalement imaginaire lorsque la mer redevient tout à coup docile, un havre de paix idyllique qui prouve qu’il ne faut pas s’y fier... Les humeurs de l’océan sont imprévisibles. L’importance des éléments déchaînés et la puissance des eaux auront toujours le dernier mot. Tout équilibre est par nature fragile.
C’est avec cette idée que les artistes sont invités à créer. Ces créations temporaires devront s’inspirer et s’ancrer au cœur du paysage naturel et urbain des communes de La Tremblade, de Arvert, de Saint‑Fort‑sur‑Gironde et de Saint‑Sorlin‑de‑Conac.
Les créations devront s’inspirer et s’ancrer au cœur du paysage naturel avec la volonté, de faire découvrir grâce à l’art, notre patrimoine à travers le regard aiguisé, pertinent et parfois déroutant d’artistes contemporains.
C’est dans le respect de l’environnement que les Sentiers des Arts proposent au public non‑initié ou averti, de voir, percevoir et ressentir différemment le monde qui l’entoure, le temps d’une balade.
15 projets au maximum pourront être retenus et seront répartis sur les différentes communes :
- 11 œuvres maximum pour la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique
- 4 œuvres maximum pour la Communauté de Communes de la Haute‑Saintonge.
Les œuvres sélectionnées pourront transformer les perceptions spatiales de chaque visiteur en créant : des espaces, des atmosphères, des lieux, des perceptions et des sensations.
Elles pourront être, selon les sites :
- graphiques, fonctionnelles, interactives, sensibles
- monumentales, peintes ou minimalistes.
Appel à projet 2025
Candidature
Le dossier de candidature est à envoyer au plus tard vendredi 28 février uniquement par voie dématérialisée (via WeTranfer ou par mail) à l’adresse suivante :
d.hugonnard@agglo-royan.fr
(32 pages ~ 1,7 Mo)Dossier appel à projet
(1 page ~ 0,1 Mo)Fiche de candidature
Sélection
-
Vote du Jury : mars 2025.
-
Annonce des résultats : avril 2025.
Présence des artistes
-
Montage des installations possible : entre le 1er septembre et le 10 septembre.
-
Inauguration et presse : mercredi 10 septembre.
Exposition
-
Du jeudi 11 septembre au dimanche 16 novembre 2025.
Démontage
À partir du lundi 17 novembre sauf pour les fresques.
DOCUMENTS UTILES
Appel à projet 2025
Dossier appel à projet
(32 pages ~ 1,7 Mo)
Fiche de candidature
(1 page ~ 0,1 Mo)
Les dossiers sont à transmettre par mail au plus tard vendredi 28 février